Critiques

Visiteur

J'ai eu beaucoup de plaisir de découvrir vos thèmes animaux et musicaux...
Bravo Line et bonne continuation.
Leopoldo.

Une expédition intérieure…pour un voyage impressionniste

Jacqueline a fait un long chemin. Comme une pèlerine, elle a parcouru l’art afin d’atteindre un lieu spirituel où la nature et l’être humain peuvent se rejoindre par une beauté « impressionniste ».
Avec de la patience et du dépouillement, elle a cherché des années pour simplifier sa vision si sensible. Ces toiles sont le reflet d’un aboutissement détaché.

Car c’est grâce au recul, qu’elle a pu dessiner et peindre un paysage dans toute son atmosphère où les éléments paraissent « ouater ». La fluidité et l’émotion de la lumière semblent prévaloir à la couleur qui lui sert d’ambiance raffinée. Jacqueline de Troyer rentre dans ses tableaux à pieds nus, marche délicatement sur ses transparences et se fond aux matières presque « moutonneuses » mais en ayant la capacité de mettre des couleurs fortes.

Quelle difficulté mais quel ravissement de pouvoir créer un espace de paix, de simplicité et de confort immatériel.
Jacqueline peint ce qui lui est primordial, un lieu de tranquillité, loin de la foule humaine…
Comment ne pas vouloir exprimer tout ce qui la touche, la fait vibrer et la calme… !
Sa peinture est une ode (à l’amour) avec les éléments : air, eau terre et feu !

Elle s’échappe, se libère, rêve… J’aime.

CAROLE BRENU

PREFACE DU LIVRET sur les aquarellistes de l’asbl EPAC

Le seul véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux.
- Marcel Proust

Jacqueline possède une sensibilité picturale à fleur de peau. Elle peint à l’aquarelle pour la transparence, la lumière, la fusion de l’eau et du pigment.
Pour elle, c’est une recherche constante, un instant d’émotions et de surprises agréables…ou pas ! Car partir d’une feuille blanche, en laissant parler ses émotions, lui semble être le voyage le plus difficile.
Pourtant, Jacqueline affirme sa personnalité à travers une forme d’expression « impressionniste » atmosphérique très subtile. Ses nouvelles découvertes en histoire de l’Art lui permettent d’approcher le pré-cubisme où elle se sent très réceptive. Le jeu des formes vers l’informe l’amène au « lâcher prise », voire à l’abstraction.
Jacqueline est en quête de liberté, de créativité et tente le tout pour le tout, car l’aquarelle est une vraie passion née de son enfance où elle admirait les illustrations peintes de ses livres d’enfants.

Regarde attentivement, car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir
- Léonard de Vinci