Biographie de Line de Troyer

Jacqueline de Troyer

Dans mes jeunes années, je me suis inscrite à des cours du soir afin de me perfectionner à la pratique de la peinture à l’huile apprise lors de mes études secondaires. J’y ai aussi perfectionné le dessin et notamment les portraits et les natures mortes au fusain ainsi que des croquis d’attitudes et sur le motif.

La découverte de l’aquarelle « mouillée » enseignée par mon professeur Nelly Demeester a été une révélation. Ce professeur m’a aussi gentiment formée à la peinture « américaine » sur porcelaine ce qui m’a permis des années plus tard de réaliser quelques fresques sur pavés.

Cependant une recherche plus contemporaine de la pratique de cet art pictural difficile qu’est l’aquarelle m’a amenée à intégrer l’Ecole de Peinture Ancienne et Contemporaine de Carole Brenu
J’ai aussi participé à des stages avec des maîtres aquarellistes internationaux tels : Janine Gallizia, Xavier Swolfs, Viktoria Prischenko, Cao-Bei-An…

Après plusieurs années de pratique mon style s’est perfectionné mais curieuse de nouvelles expériences créatrices, j’ai rejoint la grande famille des « acryliqueurs » et « acryliqueuses » dixit mon professeur !

La manière de concevoir un tableau peut-être abordée par des techniques différentes. Je peux par exemple débuter par :
Une imprémature : La pose d’une couleur de base ou plusieurs couleurs légères et transparentes. Je peux concevoir une aquarelle de base qui me servira de modèle pour un tableau ou réaliser directement sur la toile une aquarelle à laquelle je pourrais superposer des empâtements, des glacis, différents couches picturales et matières. Je peux aussi commencer le tableau par un frottis : Une sous-couche au pinceau sec et couleur non diluée. Et d’autres techniques… Le choix est fait en fonction du sujet et…de mon inspiration !

Je travaille principalement à partir de mes propres croquis, dessins ou photos (dont la plupart du temps le tableau fini n’a plus rien à voir avec la dite photo !) car j’ai besoin d’avoir ressenti sur les lieux une émotion suffisante pour me donner l’envie d’un tableau. L’aquarelle en tant que telle reste chère à mon cœur et je cherche toujours à m’améliorer, à trouver de nouvelles idées. Je ne veux pas m’enfermer dans un genre particulier quel que soit le style pictural sélectionné. Le travail avec des enfants m’apporte aussi un enrichissement personnel. Les enfants sont étonnants de créativité et …de bonne volonté !
Merci à Valentin mon petit neveu qui a été mon « cobaye » pendant plusieurs années !